Le pèlerinage 2015 des 6es à Lourdes au jour le jour : Mardi

5 mai 2015

Mardi 6 mai 2015

Suivez jour par jour et presque heure par heure les rencontres, les découvertes, la démarche de Foi et les émotions des jeunes qui préparent leur profession de foi.

A tout moment, n’hésitez pas à remonter à la page Lourdes 6es">emes pour avoir accès à l’ensemble des rubriques concernant le pèlerinage des 6èmes à Lourdes (vidéos, diaporama, résumé du pèlerinage au fil du temps, outils STAFFs et animateurs, autre ...).

Vous voulez revenir sur la journée du lundi : Lundi.

Ca y est. Tous les jeunes sont couchés. La veillée des 5 sens s’est terminée avant 22 heures dans l’église paroissiale du haut Lourdes. 5 sens pour communiquer avec son prochain, 5 sens pour communiquer avec Dieu.

Nous sommes déjà en fin de journée. Les jeunes dînent. Certains animateurs installent le nécessaire pour une veillée originale : la veillée des 5 sens. En fin de matinée après la messe, nous avons fait notre photo de pèlerinage. Presque 600 personnes au total. Cet après-midi, découverte des Sanctuaires pour les uns, présentation de l’hospitalité Notre Dame de Lourdes d’Avignon pour les autres, réconciliation avec Dieu pour les derniers. Puis chemin de Croix pour ceux ne l’ayant pas vécu le matin. Malheureusement, les piscines prévues pour la moitié des jeunes ont du être fermées cet après-midi. Nous aurions tant de choses à vous partager : sur les messages de Marie à Bernadette, sur les dernières mosaïques des mystères lumineux crées pour les 150 ans des apparitions en 2008 ... Vos enfants vous diront sûrement au retour ce qui les a marqué personnellement.

Chemin de Croix, pour les uns, sur les Pas de Bernadette pour les autres, Réconciliation pour les derniers ... la suite de la matinée est bien occupée avec un brin de pluie. Mais peu importe, ils découvrent Bernadette et sa sainteté toute simple, ne cherchant pas non plus à convaincre mais juste à transmettre les messages de Marie, ne cherchant jamais à se mettre en avant, partie à Nevers pour se cacher. Iils découvrent un Dieu aimant fait homme allant jusqu’au don de sa vie sur la Croix par ce magnifique chemin de Croix des Espélugues
sur la colline juste à côté de la Basilique de l’Immaculée Conception.
Ils reçoivent son amour dans le sacrement de réconciliation.

.

Début d’une nouvelle journée. Tout le monde se réveille dans la bonne humeur. Il y a un peu de vent à Lourdes et le ciel est nuageux pour le moment. Pas un problème pour nous. Les sourires sont sur les lèvres de chacun. Le petit déjeuner aide au réveil des plus endormis. D’ici une demi-heure, nous serons tous à la Basilique de l’Immaculée Conception pour la prière du matin. Le programme de la matinée sera ensuite spécifique à chacun des groupes A, B et C. Mais nous nous retrouverons à 11h15 pour la messe.