Le pèlerinage 2015 des 6es à Lourdes au jour le jour : Mercredi

6 mai 2015

Mercredi 6 mai 2015

Suivez jour par jour et presque heure par heure les rencontres, les découvertes, la démarche de Foi et les émotions des jeunes qui préparent leur profession de foi.

A tout moment, n’hésitez pas à remonter à la page Lourdes 6es pour avoir accès à l’ensemble des rubriques concernant le pèlerinage des 6èmes à Lourdes (vidéos, diaporama, résumé du pèlerinage au fil du temps, outils STAFFs et animateurs, autre ...).

Vous voulez revenir sur :

• la journée du lundi : Lundi
  • la journée du mardi : Mardi

Procession aux flambeaux avec méditation des Mystères Glorieux. Nos jeunes sont maintenant couchés. Demain, la journée sera encore bien chargée.

Prêts pour la procession aux flambeaux. Nos STAFFs sont descendus dès 20h pour se mettre au service des sanctuaires. Mission : assurer le bon déroulement de la procession en tenant une corde de sécurité. Ils sont prêts. Les 6es se sont mis en place. On attend 21h pour le départ.

.

Ca y est : le Flash-Mob a été réalisé. Les jeunes ont reconstitué une immense croix de Camargue sur l’esplanade de la basilique du Rosaire. Une croix qui réunit les 3 vertus théologales : la charité avec le coeur, la Foi avec la Croix, et l’Espérance avec l’ancre. Les jeunes y ont mis tout leur coeur ; la joie de témoigner tous ensemble de leur foi par cette réalisation qui nécessitait chacun d’entre eux.

Le matin, nous avions vécu la messe à la Grotte avec le diocèse de Vannes. Bien sur joie de vivre la messe à la Grotte, là sur le lieu des apparitions de Marie à Bernadette. Mais aussi joie de la vivre avec un autre diocèse, de faire au mieux pour qu’à la fois nos jeunes et leurs pèlerins, surtout les personnes malades vivent au mieux cette messe. Joie pour les enfants qui le pouvaient d’aller donner la main à nos frères et soeurs de Vannes ayant un handicap au moment de l’échange du geste de paix. Après la messe, la moitié du pèlerinage a rencontré la communauté Cenacolo. Quelles merveilles tu fais Ô mon Dieu au travers cette communauté ! Teddy était venu avec trois autres membres de la communauté de Lourdes nous présenter la communauté, et nous parler de sa fondation par soeur Elvira. Au-delà, il nous a décrit son parcours personnel, sa galère et sa chute progressive. Mais surtout et au-delà, sa remise sur pied grâce à la communauté. Beaucoup de questions que nous avons du écourter pour que les jeunes soient à l’heure au repas de leur hôtel. Parmi celles-ci, une jeune de 6e : « que puis-je faire pour ma grande soeur qui a des difficulté ». Réponse d’une autre personne de la communauté : « être très franche avec elle et prier pour elle ». Question originale d’un jeune de 6e : « ma question n’est pas pour vous, mais pour les jeunes : êtes-vous heureux d’avoir eu ce témoignage ? » .... Les applaudissements ont fusé. Oui tous étaient heureux de ce si beau témoignage.

Le jour se lève lentement sur Lourdes. Tous les enfants dorment encore. Ils ont le droit à 1/4 d’heure de sommeil en plus ce matin. Ils vivront encore de belles choses aujourd’hui : temps de prière à la basilique du Rosaire, messe à la Grotte avec le diocèse de Vannes, rencontre avec la communauté Cenacolo pour la moitié du pèlerinage, Flash-Mob et procession Mariale (aux flambeaux) le soir. Et bien sur pour les groupes n’ayant pas encore vécu ces temps : « sur les pas de Bernadette », découverte de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes d’Avignon, découverte des Sanctuaires, Réconciliation. Ah, j’oubliais : les enfants passent en direct sur RCF Vaucluse aujourd’hui et demain encore dans le 18-20h (liaison satellite entre Lourdes et Avignon). Vous pouvez les écouter sur vos fréquences classiques pour RCF ou les voir sur le site du diocèse. Et bien sur, il y a aussi le 7-9h et le 11-13h.