Le pèlerinage 2016 des 6es à Lourdes au jour le jour : Lundi

11 avril 2016

Ça y est : nous sommes tous dans un des neuf cars qui ont pris le départ ce matin. Ils viennent de tout le diocèse. Ceux qui sont partis le plus tôt ont pris les cars partant d’Apt, de Pertuis, de Tulette ... . Les enfants sont heureux de se retrouver, heureux de vivre ce temps exceptionnel ensemble.

A vrai dire, notre pèlerinage a déjà commencé. Marie nous attend à Lourdes ; mais elle nous accompagne déjà dans ce trajet.

Aire de Montpellier-Fabrègues : point de rassemblement de tous les cars. Tous en profitent pour prendre un peu l’air, et pour certains pour récupérer le matériel nécessaire.

Le trajet a repris : le film « Bernadette » passe dans tous les cars. Les enfants découvrent une presque petite fille que rien ne prédisposait à à de tels événements. Et pourtant .... l’abbé Pomian dira plus tard d’elle « la meilleure preuve de l’apparition ».

Pause à Port-Lauragais pour pique-niquer. Du soleil dans le ciel presque autant que dans nos coeurs.

Bien tous les cars sont bien arrivés à Lourdes entre 16h30 pour les premiers et 17h30 pour les derniers. Les groupes ont eu le temps de découvrir les lieux avant le repas du soir, d’aller à la Grotte ou Marie est apparue à Bernadette 18 fois en 1958 entre le 11 février et le 16 juillet, éventuellement de déjà se laver le visage avec l’eau de la source ou de boire de cette eau coulant dans la Grotte.

Le soir, première veillée de rassemblement pour faire Eglise, rassembler les jeunes des 8 doyennés de notre diocèse, des différentes villes et villages de chacun des doyennés. Mais aussi première veillée pour écouter et méditer la parole de Dieu avec ce très beau texte ou Samuel répond à l’appel du Seigneur : « parle, ton serviteur écoute ». Enfin temps de prière presque silencieuse pour nous mettre à l’écoute du Christ.