Lourdes 6es : les inscriptions, c’est parti !

18 novembre 2015

Pour se préparer à la Profession de Foi avec Marie

Vivre un temps fort exceptionnel, découvrir que nous sommes membres d’une Eglise vivante, consolider notre Foi et éclairer notre vie Chrétienne par les évènements de Lourdes, les messages de Marie et la vie de Bernadette, vivre une démarche de conversion, s’ouvrir au monde extérieur et à la personne fragile qui a la première place à Lourdes, prier, célébrer et fêter Dieu.
Tels sont les principaux objectifs du pèlerinage – retraite Profession de Foi à Lourdes ayant lieu du 11 au 15 avril 2016, auquel s’inscrivent environ 450 jeunes de 6e.

Cette année, avec en filigrane le thème d’année des pèlerinages proposé par les sanctuaires de Lourdes « Miséricordieux comme le Père » dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde proposé par notre Pape François.

Jusqu’à 35 grands jeunes de la 3e à la terminale, les STAFFs, les y accompagneront. Avec un statut de « grand frère » ou de « grande sœur » (et non d’animateurs), ils sont comme de petites lumières montrant aux 6èmes des routes plus adaptées à leur âge que celles des adultes. Ils participent à l’animation du pèlerinage, sont facteurs de joie et de bonne humeur et exemples dans la prière, et ont en charge l’activité « Sur les pas de Bernadette » (scénettes jouées). Ils grandissent dans leur propre Foi par l’exigence du service aux plus petits, découvrent qu’ils ont une place dans l’Eglise d’aujourd’hui, et reçoivent le regard bienveillant et la confiance des adultes.

Accompagnent les jeunes notre archevêque, environ 20 prêtres et entre 80 et 100 animateurs (religieuses et religieux, laïcs femmes et hommes), tous heureux d’y venir et, très souvent, d’y revenir comblés par toutes les grâces reçues à Lourdes et par ce bonheur contagieux des enfants. Accompagnent aussi l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes du Diocèse d’Avignon, médecin et infirmières, Service diocésain des Pèlerinages et Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes. Marie agit dans nos cœurs de pèlerins.

Pour que tout se passe bien, il est important de procéder dès maintenant au début des inscriptions :

• Vous êtes parents d’enfant se préparant à la profession de Foi ou de jeune souhaitant être STAFF : nous vous proposons de vous rapprocher des personnes ayant en charge la Pastorale des Jeunes sur votre paroisse, ou dans l’aumônerie ou le collège privé où va votre enfant.
    Si vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes qui pourra vous renseigner (04-90-27-25-90 et lourdes6emes@gmail.com) ;
  • Vous êtes responsable d’aumônerie ou de groupe de 6ème : les inscriptions ont été lancées à l’échelle du diocèse. Il est important que chaque paroisse/aumônerie/collège privé fasse l’effort d’avoir inscrit auprès du Service diocésain de la Pastorale des Jeunes au moins environ la moitié de ses pèlerins avant Noël et fournisse à ce moment une estimation, même approximative, du nombre de personnes restant à inscrire.
    Les procédures d’inscription changent ! N’hésitez pas à solliciter le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes pour un quelconque renseignement ou pour participer à une réunion préparatoire avec les parents et/ou les enfants (04-90-27-25-90 et lourdes6emes@gmail.com). Nous pouvons notamment accompagner de plus près les équipes nouvelles n’ayant jamais vécu un tel rassemblement (prêtres arrivés récemment dans le diocèse, nouveaux responsables d’aumônerie ou de groupe de 6èmes). Si vous n’avez pas de bulletins (pour jeunes se préparant à la profession de Foi, pour le STAFFs et/ou pour les adultes (animateurs laïcs ou religieux, prêtres), demandez-les nous.

L’équipe diocésaine de préparation au pèlerinage

La page http://www.diocese-avignon.fr/spip/-Lourdes-6es- devrait être progressivement actualisée avec de nouvelles informations pour cette année. Actuellement liée au Pèlerinage des 6èmes du mois de mai 2015, n’hésitez pas à la visiter de temps en temps ... et pourquoi ne pas déjà découvrir ce que les 6èmes de l’an dernier ont vécu !