#NousSommes ... prêts, motivés, heureux, miséricordieux ...

2 avril 2016

Tous les courriers aux familles sont partis entre mercredi et vendredi avec les dernières recommandations, les horaires et lieux de ramassages pour les cars et des étiquettes individualisées pour les bagages. On vous rappelle ici quelques points essentiels et l’on vous dévoile déjà un peu de l’organisation générale du pèlerinage : hôtels et programme d’activités.

A partir du samedi 9 avril, durant le séjour et en cas d’urgence seulement, vous pouvez appeler

Marie-Solange (06.11.81.48.65) ou père Krzysztof (06.37.08.37.64).

Pour avoir des nouvelles, n’appelez pas l’hôtel (les enfants n’y seront que pour les repas et pour dormir) mais consultez le site de la Pastorale des Jeunes http://www.diocese-avignon.fr/spip/... qui mettra en ligne des nouvelles plusieurs fois par jour ou consulter la page Facebook http://www.facebook.com/avignonsixiemes.

Deux médecins et des infirmiers(ères) accompagneront les enfants. Ils veilleront à leur bonne santé. Si nécessaire, il sera fait appel à un médecin de Lourdes. Il est évident qu’en cas de soucis vous seriez informés directement. Si des frais médicaux sont engagés pour votre enfant, votre aumônerie vous en demandera le remboursement au retour et vous remettra les feuilles de soins pour vos remboursements personnels. Si durant le séjour, le numéro de téléphone où vous êtes joignable est différent de votre numéro habituel, merci de nous prévenir avant le 8 avril à l’adresse lourdes6emes@gmail.com.

Si votre enfant est sujet au mal des transports, veuillez lui donner avant de partir le traitement nécessaire ; prévoyez alors le même traitement pour le retour (dans une enveloppe avec le nom de votre enfant), et informez en le responsable du car. Pour le voyage aller, nous vous demandons de prévoir un repas froid avec une gourde d’eau dans un petit sac à dos qui sera utile tous les jours pour y mettre carnet, crayons et stylos, sans oublier le poncho et la casquette. Pour le voyage retour, l’hôtel fournit un repas froid. Vos enfants sont logés en hôtels. De ce fait, il est inutile de fournir draps, duvet et serviettes de toilettes (les gants de toilettes : oui).

Pour les vêtements prévoir :

• 2 paires de chaussures de préférence de type baskets. Par mesure de sécurité, éviter les tongs et nu-pieds ;
  • pour la pluie : un imperméable long en plastique de style poncho à mettre dans le sac à dos dès le départ ;
  • pour le soleil : une casquette ou un bob ;
  • pour le froid : un pull chaud ou une polaire (à Lourdes, tous les temps sont possibles).

Pour la nuit, si votre enfant à des problèmes d’énurésie, merci de nous le préciser dès maintenant par mail à lourdes6emes@gmail.com pour que l’hôtelier mette une alèse. Si par hasard vous n’avez pas encore ramené à votre aumônerie les papiers médicaux de votre enfant (fiche sanitaire, photocopies des vaccinations, attestations de Mutuelle Santé et de Sécurité Sociale), confiez les au moment du départ au responsable de votre car.

Le 11 avril, nous arriverons à Lourdes très probablement aux alentours de 17 heures. Le 15 avril, les cars passeront à Avignon (ou à proximité) entre 19h et 19h30 ; vous pouvez calculer l’heure d’arrivée dans votre paroisse. Au retour, si vous prenez en charge un enfant qui n’est pas le vôtre pour le raccompagner chez lui, vous aurez la prudence de prévenir le Responsable du groupe, afin d’éviter toute confusion. Nous vous donnons ci-dessous les horaires de départ des cars le 11 avril. Les Enfants prennent le car avec leur groupe d’Aumônerie (pour la bonne organisation, vous devez respecter le lieu indiqué pour le ramassage : impossible de prendre un enfant dans un autre car ; ils sont tous complets !). Soyez sur place au moins 15 min avant.

En souvenir du pélé 2016, nous proposons une clé USB/un DVD et une photo papier du Flash Mob au prix de 10 €. Ceux qui souhaitent l’acquérir doivent donner l’argent au responsable de leur aumônerie, de préférence par chèque à l’ordre de « A.D. Pastorale des Jeunes Lourdes ». Et bien sûr, merci à ceux qui l’ont déjà fait.

A Lourdes, les paroisses/aumôneries/collèges privés seront logés dans 8 hôtels.

Si vous désirez des renseignements complémentaires, nous restons à votre disposition.

Soyez assurés, chers parents, de notre dévouement pour que le pèlerinage de votre enfant soit réussi et demeure pour lui une étape importante dans sa vie de chrétien.

L’équipe organisatrice du pèlerinage (Pastorale des Jeunes et Service des Pèlerinages)