Pèlerinage - retraite de préparation à la Profession de Foi

30 avril 2012

Avec Bernadette, prier le chapelet

Du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2012, 500 jeunes de 6e se sont préparés à leur profession de foi par un pèlerinage à Lourdes.

Sur les pas de Bernadette, 
un pèlerinage avec Marie,
dans la douceur
et la paix de Lourdes
- pour mieux connaître le cadeau reçu au baptême
- pour découvrir au milieu des autres, l’intensité de la prière
- pour grandir en amitié avec Jésus et faire l’expérience de l’amour de Dieu
- pour découvrir la communion et la dimension universelle de l’Eglise
- pour se préparer à la profession de foi
Il est possible d’accompagner ce pèlerinage par le biais de RCF Vaucluse, (fréquences d’écoute pour Avignon 104 FM, pour le pays d’Apt 102 FM et pour Pertuis 90.4 FM).



Retrouvez le flashmob - Chapelet vivant du 3 mai en cliquant ici.

Vendredi 4 mai - avec un peu d’avance

Avec de l’avance... l’heure d’arrivée (ou de passage) des cars à Avignon est prévue à 18h30. Rajouter le temps nécessaire pour que le car de votre enfant rejoigne votre ville ou village. Merci pour votre compréhension. La plupart des parents seront également prévenus par le responsable d’aumônerie de leur enfant.

Vendredi 4 mai – En approche du Mont Ventoux
Après la pause piqur-nique, nous reprenons la route… et découvrons les paysages de la région parcourue par Saint Dominique (Fanjeaux, Montréal de l’Aude…) et bientôt Carcassonne et sa cité, puis Narbonne et sa cathédrale St Just, dont seul le chœur a été construit… Selon la météo et les conditions de visibilité, nous ne tarderons pas à revoir - pour la plupart des cars - le point culminant de notre diocèse, le Mont Ventoux… Nous sommes heureux de notre pèlerinage et nous retrouverons bientôt avec bonheur nos familles et nos maisons. Merci de nous avoir lus et suivis tout au long de ces 5 jours.

Vendredi 4 mai – Lourdes, le retour
Notre dernière messe pour ce pèlerinage était présidée par le Père Jean-Luc Chauvet, aumônier des jeunes de l’Isle sur la Sorgue et ordonné prêtre en juin 2011. C’est à Lourdes qu’il a dit oui et répondu à l’appel du Seigneur. Il a témoigné de sa joie de présider la messe pour la première fois à Lourdes.
A la fin de la messe, nous nous sommes séparés en deux groupes :
- le premier est allé porter le gros cierge au brûloir… ce cierge qui représente nos offrandes et nos prières
- le deuxième groupe est allé déposer auprès de la Vierge couronnée le chapelet formé des grains marqués des noms de nos paroisses et groupes d’aumônerie.
Même si nous devons partir, nous restons par la prière et par la pensée à Lourdes… là nous avons confié à Marie toutes nos intentions de prière.
Pour le moment, nous sommes dans les cars, sur la route que nous avons prise à 10h07 exactement… et tour à tour, nous chantons, nous dormons… et ceux qui le veulent peuvent voir le film sur la deuxième partie de la vie de Bernadette.



Jeudi 3 mai - 22h30
Si la matinée a été calme, l’après-midi a été aussi dense en activités que riche en émotions et en grâces : sur les pas de Bernadette pour certains, la rencontre avec les hospitaliers pour d’autres... les confessions pour la moitié des groupes suivies des piscines... sans oublier le jeu sur la découverte des sanctuaires. La pluie annoncée n’est pas tombée... ce qui nous a permis d’improviser un flash-mob à 18h00. Dessiner un chapelet vivant à 600 personnes restera certainement un souvenir marquant dans toutes les mémoires.
La fin d’un pèlerinage se marque également par une veillée festive... où les jeunes nous ont prouvé qu’ils avaient encore beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Forte louange avant une rétrospective en images de ces 4 derniers jours.
Vendredi matin, nous ne partirons pas sans avoir célébré une dernière messe et déposé un chapelet dont les grains sont marqués aux noms de nos aumôneries et établissements scolaires...

Jeudi 3 mai - 12h15
En ce jour où l’Eglise fête les saint Philippe et saint Jacques, nous commençons la journée par la messe dans la basilique du Rosaire. Il fait encore très beau aujourd’hui. Ce matin, les jambes sont fourbues et la fatigue commence à se lire sur les visages. Ce pèlerinage, comme chaque année, est intense ! Mais ce matin, la plupart des équipes ont un programme un peu moins chargé... Les groupes B et C écoutent le témoignage de Didier, heureux avec son handicap. Il est un des porte parole de l’Office Chrétien des Personnes Handicapés. Hier, les groupes A et D ont entendu le témoignage de deux membres de la communauté Cenacolo. Les jeunes découvrent qu’à Lourdes, la fragilité n’est pas un tabou. Les personnes les plus faibles ont ici la première place.
Il fait beau et les jeunes commencent à rassembler quelques souvenirs qu’ils rapporteront à la maison.
Mais pour l’heure, les jeunes se mettent à table... et mangent de très bon appétit... certains ont même des frites au menu !


Mercredi 2 mai - 23h00
Notre excursion à Bartrès a commencé avec un soleil radieux et s’est terminée sous la pluie... avant que le soleil ne revienne. A Bartrès, nous avons découvert la bergerie où Bernadette laissait les moutons pour la nuit après les avoir gardés... ainsi que l’église où elle priait et disait au Seigneur son désir de faire sa première communion. Bartrès est le lieu du silence, du recueillement à la campagne et l’occasion pour tous les pèlerins de prendre un temps de silence et de calme.
De retour à pied à Lourdes (4 kilomètres), nous achetons quelques souvenirs avant le dîner.
A 21h00, nous participons à la procession aux flambeaux, moment de prière du chapelet : c’était un peu long et on ne comprenait pas toujours ce qui était dit... mais c’était si beau toutes ces lumières devant la basilique illuminée.

Mercredi 2 mai - 12h30
Sous un soleil radieux et dans un grand recueillement, nous nous sommes mis en place dès 9h20 pour la messe à la grotte. Nous ont rejoint des jeunes d’Arles et Tarascon ainsi qu’un prêtre copte (venu d’Egypte). Notre archevêque préside et prêche : Jésus, tout puissant, à qui tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre nous appelle à témoigner, à annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier pour inviter les hommes à devenir disciples. Être baptisé, c’est avoir été plongé dans l’eau pour rester, tout au long de notre vie, immergé dans l’amour de Dieu. Jésus reste avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Au cours de cette messe, Pascal Laugier du doyenné d’Apt a reçu pour la première fois le Corps du Christ. Nous le félicitons pour sa première communion.
De retour aux hôtels, nous prenons un repas nécessaire pour refaire nos forces physiques avant d’aller en excursion à Bartrès.

Mercredi 2 mai - 8h00
Après avoir bien dormi, le petit déjeuner permet de recueillir quelques impressions d’Océane et Nancy, de la paroisse Saint Paul/Jean XXIII d’Avignon : On s’amuse : nous avons aimé le jeu sur la découverte des sanctuaires avec ses énigmes. A Lourdes, il y a beaucoup de choses à voir. On apprend plus de choses sur notre foi : les mystères du Rosaire, l’engagement des hospitaliers auprès des malades et les pèlerins en accueil.
Ce matin, nous nous dirigeons vers à la grotte pour y vivre la messe la plus attendue de notre pèlerinage.


Mardi 1er mai - 23h00 - après une longue journée
Alors que les jeunes sont maintenant endormis et goûtent le repos ’bien mérité !) de la nuit, leurs rêves sont peut-être remplis des images de cette journée. Cet après-midi, un quart des pèlerins s’est confessé, la moitié est allé aux piscines, une autre moitié a fait le chemin de croix et s’est fait surprendre par la pluie. Les émissions radio ont pu commencer et vous les avez peut-être suivi ici même en direct. La veillée nous a conduits, par 3 ou 4 équipes, à l’église paroissiale pour de brefs ateliers sur les 5 sens... permettant de les sanctifier et de glorifier Dieu par et dans notre corps. Ecoute, ton Dieu t’appelle !
Par ton baptême, tu es la bonne odeur du Christ !
Seigneur, en touchant ta croix, je me laisse toucher par Toi !
Heureux vos yeux parce qu’ils voient ! (contemplation de l’icône)
Goûte le sel de la sagesse !

Mardi 1er mai - 12h30
Réconfortés par la messe, heureux de notre photo de groupe, nous rejoignons les hôtels pour le repas de midi. Halte et repos en milieu de journée. En début d’après-midi, certains groupes vivent les confessions, d’autres font le chemin de croix et d’autres encore mettent leurs pas dans ceux de Bernadette. Après 16h00, la moitié des jeunes aura l’occasion d’aller aux piscines, démarche laissée au libre choix de chacun et source de grandes grâces.

Mardi 1er mai - 7h30
Une bonne nouvelle ! Alors que la météo semblait annoncer un temps exécrable toute la semaine, il fait beau depuis notre arrivée à Lourdes !

Après une nuit de repos et le petit-déjeuner, les pèlerins se retrouvent pour la prière du matin à la chapelle Saint Joseph. Pendant ce temps, la moitié des animateurs se retrouve pour une réunion de dernière mise au point des détails du programme de la journée. Aujourd’hui tous vivent le chemin de croix, découvrant les étapes de la Passion de Jésus. Sur les pas de Bernadette, d’autres découvrent les lieux de la vie de Bernadette. En fin de matinée, nous célébrons la messe avant de prendre une photo de groupe... Même à 600, cela ne prend que 15 minutes pour se mettre en place pour le fameux « ouistiti » ! et même... cette année, nous avons battu notre record : prendre la photo n’a pris que 7 minutes.





Lundi 30 avril 2012 – 23h00 – Echos de la première veillée
Après le dîner, nous nous retrouvons à la basilique Sainte Bernadette pour une première veillée. Nous y tissons les couleurs de nos doyennés pour mieux nous connaître. Nous découvrons le thème de notre pèlerinage : la prière du Rosaire. En fin de veillée, chacun est marqué du signe de la croix avant de recevoir un chapelet. Mais avant d’aller se coucher, les 41 équipes de 12 jeunes et leurs animateurs vont se recueillir à la grotte : la plupart découvrent enfin ce lieu béni, source de grâce et de bénédiction.

Lundi 30 avril 2012 – 17h15 – Arrivée à Lourdes
A 17h15, les 11 cars sont bien arrivés à Lourdes. Les 600 personnes de notre groupe sont réparties dans 10 hôtels. Après s’être installés dans leur chambre, tous les jeunes se dirigent – à 18h15 – vers l’église paroissiale de Lourdes pour la messe d’ouverture de notre pèlerinage. Sur le parvis, notre archevêque, Mgr Jean-Pierre Cattenoz les accueille. Comme au jour de leur baptême, l’Eglise accueille ses enfants et leur propose de cheminer au long de ces jours, sur les pas de Bernadette, avec Marie, à la rencontre de Jésus.

Lundi 30 avril – 14h15 - Après la Pause pique-nique
Au départ de Montpellier, nous visionnons un film sur Sainte Bernadette. Quelques échos des jeunes à ce sujet : C’était super ! C’était le film sur Bernadette Soubirous et comment elle a rencontré la Vierge Marie qui lui a fait connaître son nom. Çà a été difficile pour elle car au début, personne ne voulait la croire : le commissaire a menacé de l’envoyer en prison, les médecins ont pensé qu’elle était folle et même le curé doutait de ce qu’elle disait. Mais lorsque Bernadette a dit que la Dame avait dit son nom : l’Immaculée Conception, le curé puis l’évêque ont reconnu que ces apparitions étaient vraies.
A 12h45, nous faisons halte pour le déjeuner à l’aire de Port Lauragais, au seuil de Naurouze, marquant le partage des eaux entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique. Le pique-nique tiré du sac sera bien vite mangé ! Chacun ajuste son foulard. Encore quelques heures avant d’arriver à Lourdes.

Lundi 30 avril 2012 – 10h40 – En route vers Lourdes
Partis des quatre coins du Vaucluse, les 11 cars de notre pèlerinage se sont retrouvés à 10h00 sur l’aire d’autoroute de Montpellier-Fabrègues. Au cours de cette pause qui a eu lieu entre deux averses, organisateurs, accompagnateurs et prêtres ont été heureux de se retrouver tout en veillant sur les jeunes qui avaient déjà besoin de se dégourdir les jambes. Dans les cars, les jeunes reçoivent un livret de pèlerinage : il leur servira tout au long de ces 5 jours. Tous reçoivent un foulard de couleur jaune dont le biais de couleur permet de repérer de quel doyenné ou secteur du Vaucluse les jeunes viennent. Cette année, nous sommes particulièrement heureux d’avoir parmi nous un groupe de 5 jeunes de Sault et de 3 jeunes de la paroisse Saint Paul / Jean XXIII