Aujourd’hui c’était le grand départ des 6es

30 avril 2018

Les sixièmes sont partis aujourd’hui lundi, aux alentours de 8 h du Vaucluse, direction Lourdes ! Ils se sont retrouvés vers 10 h à la première aire d’autoroute à Montpellier ; puis le midi, à Carcassonne afin de partager un repas et de faire de nouvelles rencontres.

De plus durant le voyage, les enfants ont égrainé leur chapelet et pour les chanceux qui n’ont pas rencontré de problèmes techniques, ils ont pu voir le film « Sur les pas de Bernadette ».
Ils ont également appris quelques chants de Lourdes, ce qui a contribué à égayer le voyage et leur a permis d’avoir un aperçu de l’ambiance de ce pèlerinage.

Enfin, tout le monde est arrivé à Lourdes sous une pluie battante mais toujours avec une joie entraînante. Après avoir laissé les valises aux hôtels, par petits groupes, les 6es ont découverts le sanctuaire et ont eu du temps libre. Ils se sont ensuite retrouvés pour partager un bon dîner et sont partis à la veillée.

Lors de cette veillée, les sixièmes ont été accueillis par les STAFFS dans la joie et la bonne humeur puis, le groupe chargé de la musique ainsi que la communauté Shalom ont entonnés divers chants notamment : "La danse de la joie". C’est sur ce chant que les sixièmes ont appris une chorégraphie et l’ont répétés plusieurs fois, ils ont aussi appris les pas de danse du Flash-Mob.
Suite à ce temps dynamique, Monseigneur Cattenoz ainsi que le Père Thomas Khuong se sont adressés aux sixièmes. L’évêque leur a rappelé que ce pèlerinage n’était pas une source d’amusement entre amis, mais un éveil dans la Foi Chrétienne. La soirée s’est poursuivie avec des temps de prière ainsi que d’autres chants, suivi d’une rapide présentation des différentes paroisses du diocèse d’où proviennent les sixièmes. Ils ont également regardé une vidéo sur une vue du ciel de Lourdes. Enfin, la veillée s’est terminée par des chants et les enfants ont pu regagner leur hôtel.

Qu’attendez-vous du pèlerinage à Lourdes ?

Lorsque l’on échange avec les 6es, que ce soit dans les bus ou sur les aires d’autoroutes, les collégiens ont des réponses très variées et intéressantes. Comme celle de Solène et Marion, qui recherchent des temps de partages et une certaine fraternité dans leur groupe. A l’inverse, Baptiste attend un face-à-face avec notre Seigneur et espère rencontrer l’Immaculée Conception à la grotte.

Pourquoi un lycéen décide-t-il de prendre une semaine de vacances pour accompagner un pèlerinage à Lourdes ?

Parallèlement, une cinquantaine de staffs se sont mis au service de l’animation de ce pèlerinage consacré aux 6es.
En questionnant des staffs, ils nous ont expliqué pourquoi ils dédient leur semaine de vacance à ce pèlerinage. Pour Perrine, Mathilde et Solveig, ce pèlerinage leur permet de perpétuer leur relation avec Dieu.