Le sanctuaire au centre de la journée

2 mai 2018

A huit heures, les sixièmes ont participé à la messe à la grotte de Massabielle en compagnie de leurs animateurs, des staffs et de tous les prêtres. Sous un soleil timide, ce groupe a rendu grâce à la vierge Marie et a confié au Seigneur les familles et tous les pèlerins restés dans le Vaucluse. L’homélie a été faite par Monseigneur Cattenoz, suite à la lecture des noces de Cana (Jean 2, 5). La phrase conductrice fut : « Faites tout ce qu’Il vous dira ! », et il a souligné l’importance d’écouter Dieu et d’observer la merveille que nous sommes. Dans l’évangile de Cana, Marie nous apprend à prier : elle nous montre par sa phrase « il n’y a plus de vin » qu’il ne faut pas donner d’ordre au Seigneur mais plutôt lui présenter nos inquiétudes. Monseigneur a terminé en énumérant les quatre piliers de la communauté chrétienne, qui sont l’enseignement des Apôtres, la communion Fraternelle, la fraction du pain et la prière commune.

Qui sont ces bénévoles qui aident les malades ?

Ensuite, les jeunes ont eu rendez-vous à l’hospitalité du sanctuaire. Une hospitalière du diocèse d’Avignon leur a fait visiter le lieu où les malades sont logés et a expliqué le rôle des hospitaliers auprès des malades. Les sixièmes ont été accueillis au troisième étage (Saint Jacques), et ont appris que ces malades venaient pour trouver la guérison physique mais aussi spirituelle. A la sortie, des staffs du crossmédia ont interviewé des 6e de Pertuis et leur ont demandé si eux aussi souhaiteraient se mettre au service de l’hospitalité dans quelques années. Camille, Antoine et Lucie se sont montrés volontaires.

A midi, les sixièmes ont rejoint leurs hôtels pour un déjeuner bien mérité et se sont ensuite retrouvés en début d’après midi pour le fameux Flash mob sur la place du sanctuaire. Ils ont refait la chorégraphie sur la chanson « Le ciel est mon pays », sous les yeux curieux des autres pèlerins qui se sont arrêtés pour les observer et les applaudir.

Suite au Flash-Mob, les enfants qui n’avaient pas encore vues les saynètes s’y sont rendus. Ils ont ensuite fait la visite des différents lieux du sanctuaire tels que : la grotte, la basilique Pie X, la chapelle de la réconciliation etc… Le but était de visiter les lieux du sanctuaire et d’apprendre son histoire. Ils ont également dû répondre à un questionnaire, sous le regard de leurs animateurs. Une fois toutes les questions faites, ils ont pu profiter d’un temps libre, certains enfants et animateurs se sont donc rendus dans la prairie pour faire quelques jeux, comme du football avec les prêtres de leurs aumôneries. Puis ils ont regagnés leurs hôtels respectifs pour partager un repas.
Ce soir était celui de la veillée Mariale (aux flambeaux), les staffs avaient préparés les bougies qu’ils ont ensuite apportées aux jeunes. La veillée a débutée quelques minutes plus tard mais malheureusement la pluie s’est jointe à eux durant une partie de la procession… Cela ne les à pas empêcher de continuer à avancer tout en chantant et louant Marie accompagnés d’autres pèlerins ainsi que de l’hospitalité.
Une fois la procession arrivée devant la Basilique du Rosaire, après la méditation des mystères glorieux par les prêtres et les fidèles, Monseigneur Cattenoz a béni la foule. C’est aux alentours de 22 heures que s’est terminée la veillée.