Une journée d’apprentissage sur soi-même et Bernadette

9 avril 2019

Aujourd’hui, les jeunes se sont retrouvés à 8h30 pour une prière matinale, leur permettant de commencer la journée, d’apprendre les pas du Flashmob, mais également de se receuillir.

Suite à quoi, ils se sont divisés en groupes pour se rendre aux diverses activités prévues à savoir : les saynètes, le chemin de croix, ainsi que la confession.

Le chemin de croix

Lors des saynètes ils ont donc pu en apprendre plus sur la vie de Bernadette et sa famille. Ces saynètes leur ont également appris que parfois l’humilité est une chose importante (comme c’est le cas lors d’une des scènes jouée aux cachots par les Staffs). Le chemin de croix leur a aussi permis de vivre la passion du Christ.


La confession quand à elle, a été une occasion à saisir pour se réconcilier avec le Seigneur et se libérer du poids de leurs pêchés. Et ainsi, de mieux ressentir et comprendre leur foi.

La confession

Ensuite, ils ont assisté à une messe présidée par Monseigneur Cattenoz dans la chapelle St Maximilien de Kolbe (Saint Patron de la communication). L’évêque leur a enseigné que la Vierge Marie était une femme humble tout au long de sa vie, et que sa croyance en Dieu lui a permis de s’épanouir dans la foi. Par cette parole il nous rappelle également que nous devons nous aussi nous connaitre en vérité et accueillir le don que Dieu veut nous faire.

L’après-midi, ils ont donc repris les même activités qu’au matin mais cette fois-ci, ils ont également pu se rendre aux piscines et surtout pour la plupart, découvrir cette expérience surprenante. Les piscines sont généralement un endroit que les jeunes redoutent car cela peut sembler inhabituel, mais une fois l’expérience faite, ils en ressortent généralement transformés. Il s’agit d’un moment unique en son genre qui nous permet de nous recueillir, mais aussi de nous laver spirituellement afin de mieux communier avec la Vierge.