Une journée spirituelle emplie de temps forts

1er mai 2018

La journée a débuté à la chapelle Saint-Joseph par une belle prière matinale animée par le groupe Shalom. Les 6es ont confié leur journée et leur pèlerinage au Seigneur et à l’Immaculée Conception. Ils ont aussi chanté et bougé sur la musique du futur Flash-Mob. 

A la fin de cette prière, les collégiens ont rejoint leurs groupes respectifs. Certains ont commencé par la préparation pénitentielle suivie de la confession à la salle de l’Hémicycle. Une dizaine de prêtres étaient présents pour accompagner les jeunes et leurs animateurs afin qu’ils reçoivent le sacrement de réconciliation. Beaucoup ont échangé avec les prêtres et ont reçu une petite croix en bois, symbole du pardon du Seigneur.

Suite à cela, tout le pèlerinage s’est retrouvé pour la messe vers 11 h à la Chapelle Notre-Dame. Elle a été présidée par notre évêque, Monseigneur Cattenoz, ainsi qu’une multitude de prêtres vauclusiens.

Le père Cesareo, lors de l’homélie, a insisté sur la présence du Seigneur en chacun de nous, dans nos cœurs. Et a terminé en citant la phrase de Marie : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » Enfin, la matinée s’est terminée par une photo de groupe sur le parvis de la cathédrale du Rosaire, les 6es, les staffs, les animateurs et les prêtres confondus.

Comment te sens-tu après la confession ?

Nous sommes allés à la rencontre des 6es après qu’ils aient reçu le sacrement de réconciliation et nous leur avons demandé leurs premières impressions. Quelques jeunes de Cavaillon nous ont confié être déchargés d’un poids et être contents de l’avoir fait malgré les appréhensions.

Les jeunes ont suivi les pas de Bernadette et ont visité différents lieux liés à sa vie. Les staffs ont joué des saynètes qu’ils ont préalablement répétées avant le voyage grâce à l’aide de Pascal, qui est un professionnel de la mise en scène. Ces saynètes représentent des passages importants de la vie de Bernadette. De l’autre côté de Lourdes, certains sixièmes ont suivi le chemin de Croix et ont retracé les stations de la crucifixion de Jésus.
Aux alentours de 16 h, certains jeunes se sont rendus aux piscines afin d’être plongés dans l’eau de Lourdes et d’entrer en communion avec la Dame de Massabielle.

 Ca fait quoi de passer aux piscines ?

Les staffs chargés de la communication, quant à eux, se sont chargés d’interviewer des sixièmes ainsi que des animateurs afin d’avoir un aperçu de leur ressenti par rapport aux piscines auxquelles ils s’étaient rendus juste avant. 
« Au départ nous étions stressés car on ne savait pas comment ça allait se passer mais on pensait que c’était une étape importante à ne pas rater. Une fois dans l’eau on a pensé à nos familles, aux malades, ainsi qu’à Bernadette et la Vierge Marie et aussi au fait que l’eau est froide. »

La veillée :

Ce soir la veillée s’est déroulée à la salle polyvalente de la Forêt où les enfants ont été accueillis par les STAFFS. Ils ont répétés la danse du Flash-Mob et ont également chantés, accompagnés par Shalom ainsi que les STAFFS chargés de la musique et de l’animation. Ils ont donc partagé ce moment dans la fraternité, la joie et la bonne humeur.
Monseigneur Cattenoz a ensuite prit la parole pour parler aux enfants des sacrements : le baptême, la confirmation et la communion. Il leur a également enseigné, en utilisant des mots simples afin d’être compris de tous, ce qu’était la foi, la charité ainsi que l’espérance qu’ils avaient reçus lors du baptême. Il s’agit de dons que Dieu nous donne pour nous aider à nous élever dans la vie chrétienne afin de nous rapprocher au mieux de lui. L’évêque leur a également raconté quelques histoires pour illustrer, afin de mieux faire comprendre aux jeunes sixièmes ce qu’étaient ces dons précieux.
Après cet enseignement ils ont eu un petit temps de prière puis, se sont mis à faire une louange avant de regagner tour à tour leurs hôtels.